La population du Niger est la plus jeune du monde. Cependant, les personnes âgées de 15 à 29 ans ont un taux de chômage de 23,7 %. Les sortants issus des centres et établissements de l’enseignement technique et formation professionnelle (ETFP) au Niger sont confrontés aux problèmes de l’insertion professionnelle parmi lesquels on peut citer : la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle ; le manque de synergie entre le secteur privé et les écoles de formation ; et l’insuffisance d’information sur le marché de travail.
Avec une éducation et une formation appropriée, la jeunesse nigérienne pourrait être un atout majeur pour le développement s’il existe un cadre politique approprié qui harmonise les exigences du système d’emploi des jeunes avec l’évolution du marché de travail afin d’accélérer les progrès vers le développement durable.
Afin de résoudre ces problèmes, la présente note d’orientation propose aux décideurs de : rendre opérationnel le dispositif d’information sur le marché du travail ; équiper les centres de l’ETFP des infrastructures adéquates pour la formation ; et orienter la formation davantage sur la pratique. Il incombe au gouvernement d’équilibrer les programmes de formation avec les besoins du marché de travail ; stimuler la création d’emplois ; et encadrer le secteur informel.
Télécharger le Brief Lire le Brief


0 Comments